5 conseils pour visiter Carthage

Carthage, cité antique fondée par les Phéniciens (la “cité punique”), était à la tête d’un puissant empire, de la Sicile à l’Espagne. Puis les Romains l’ont détruite… avant de la reconstruire et d’en faire une des plus grandes et plus riches villes de leur empire ! Voici cinq choses à savoir pour bien visiter le site.

1/ Plusieurs sites dans un site

Comme à Rome, le site de Carthage est composé de nombreux vestiges éparpillés sur une assez vaste étendue, au beau milieu de la ville actuelle.
Il existe un billet unique donnant droit à toutes les parties du site (valable une seule journée, disponible aux différents guichets).
Il est presque impossible de voir en seule une journée toutes les parties du site ; il faudra sélectionner les plus intéressantes, prévoir un itinéraire, et éventuellement un moyen de transport pour se rendre d’un point à un autre.

2/ Un peu d’imagination…

Visiter le site archéologique de Carthage signifie faire preuve d’imagination. Carthage ressemble à une ville d’ombres : l’Antiquité y est partout, mais peu de monuments sont restés intacts.
Mis à part le Théâtre romain et une Villa reconstituée, on y voit surtout d’innombrables colonnes, d’énormes chapiteaux sculptés, des statues, des restes de maisons, des fragments d’édifices jadis colossaux comme par exemple les célèbres Thermes d’Antonin (300 mètres de long et 30 mètres de hauteur !).
Mais avec un minimum d’information, c’est une visite passionnante pour au moins trois raisons :
– pour apprécier le délicieux paysage en bord de mer choisi autrefois par les Phéniciens,
– pour visualiser les dimensions de cette immense cité,
– parce qu’on peut y voir des indices de son histoire mouvementée et tragique.

3/ Randonnée urbaine à Carthage

Une bonne idée pour visiter Carthage : à pied ! En se limitant aux principaux points d’intérêt, c’est une randonnée urbaine à travers des rues coquettes, dans une petite ville résidentielle aux belles villas blanches ornées de bougainvillées. Superbes points de vue sur la mer !
Dès le printemps, le soleil tape fort : n’oubliez pas gourde et chapeau.
Certaines parties du site sont un peu plus excentrées, mais très intéressantes : les Citernes de la Maalga (énormes réservoirs d’eau), l’îlot des Ports Puniques (on y voit encore des traces des anciennes cales), le Sanctuaire de Tanit et Baal (ou Tophet) (collection de stèles puniques), l’Amphithéâtre (le lieu des combats de fauves).
Si vous n’avez pas de voiture : vous pouvez conclure un accord avec un chauffeur de taxi qui vous attendra à chaque halte. Autre option, louer un vélo, par exemple à la société Le Lemon Tour (qui organise aussi des visites guidées à bicyclette).

4/ Un plan pour comprendre le site

Les indications sur Google Maps sont peu claires et pas toujours fiables. Voici un plan schématique de l’ensemble de la zone, avec une suggestion de circuit pédestre.

 

ATTENTION : actuellement le Musée national de Carthage est en grande partie fermé. De plus, tout le parc de la Colline de Byrsa sera prochainement réaménagé, il est prévu que le site ferme à partir de l’hiver 2024-25 (musée, colline de Byrsa, cathédrale Saint-Louis).

5/ Pour aller plus loin

En savoir plus sur le site de Carthage :
Le site est inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO

En vidéo :
les vestiges de Carthage
les Thermes d’Antonin
les citernes de la Maalga

A lire :
Hannibal, héros carthaginois des guerres contre Rome
Elyssa (ou Didon), la reine fondatrice de Carthage
“Carthago delenda est”, ou pourquoi les Romains avaient si peur de Carthage
Le “tophet de Carthage”, mythe et réalité
Le système politique de Carthage vanté par Aristote 

Un livre : “Tunisie, patrimoine universel” (tous les sites tunisiens classés par l’UNESCO en photos), Dad éditions.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest
Call us:
41 (0)54 2344 00
Chargement...