Qui est Mayya ?

Derrière le nom de Mayya, il y a la ville de Nabeul et sa grande spécialité d’artisanat : la poterie. Car nous avons choisi de rendre hommage à Mayya, l’aïeule originaire de cette ville. Et la céramique tient une grande place dans notre maison !

C’est elle, à droite sur la photo : Mayya, l’aïeule originaire de Nabeul dont notre maison d’hôtes porte le nom. Nabeul, c’est la capitale du Cap Bon, région du Nord-Est tunisien ; une péninsule agricole qui pointe vers la Sicile.Ville de plage, de douceur de vivre, et d’artisanat.

Elle est surtout connue pour deux grandes spécialités : la céramique et les nattes de jonc. On y fait aussi de la broderie traditionnelle et, chaque printemps, de l’eau de rose et de fleur d’oranger.

A DAR MAYYA, nous rendons hommage à l’artisanat de Nabeul. C’est de là que proviennent les jarres et pots vernissés de toutes tailles et toutes formes qui servaient à conserver les provisions dans les cuisines d’antan. Leur belle couleur jaune, rehaussée de vert et de brun, provenait de l’oxyde de plomb : une vieille technique médiévale, perpétuée en Tunisie jusqu’au 20ème siècle.

De Nabeul aussi viennent les carreaux de céramique qui tapissent les murs. Ils sont fabriqués artisanalement. Leurs couleurs exceptionnelles sont dues à la technique utilisée, qui est celle des céramistes d’autrefois : brun de manganèse, jaune d’antimoine, vert de cuivre et bleu de cobalt.

 

Si vous êtes intéressés par l’histoire de la céramique en Tunisie, un livre : « Carreaux de lumière, l’art du Jelliz en Tunisie », Dad éditions (Tunis).

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest
Call us:
41 (0)54 2344 00
Chargement...